Les approches pédagogiques des séquences c possible

Ces séquences pédagogiques ont été créés à la suite de la campagne de sensibilisation C'est possible. Conçue à partir de 2021 par un collectif d'acteurs des champs de l'éducation, de la santé et de l'environnement en région Auvergne-Rhône-Alpes, cette campagne a pour objectif de sensibiliser aux liens entre la santé humaine et l'environnement, car prendre soin de son environnement c'est prendre soin de sa santé, car tout est lié.

Grâce à des visuels colorés, qui illustrent le « parallélisme de destin » entre les êtres humains et la faune ou la flore qui nous entourent, elle met en avant 5 thématiques qui incarnent concrètement les liens forts entre santé et environnement : l'eau, l'air extérieur, l'air intérieur, l'alimentation, la végétalisation des lieux de vie. Cette campagne se déploie également avec une série de 4 visuels qui illustrent le principe Une seule santé.

Afin d'approfondir la sensibilisation proposée par la campagne, le présent livret propose 16 séquences d'animation pour aborder les liens entre santé et environnement avec des groupes de jeunes âgés de 12 à 16 ans, en milieu scolaire ou extrascolaire en s'appuyant sur les visuels de la campagne.

Les approches pédagogiques et didactiques

Les séquences proposées s'appuient sur différents types d'approches complémentaires pour s'adapter aux envies et objectifs de chacun. Ces différentes approches sont autant de manières d'appréhender un problème complexe. Il est recommandé d'associer plusieurs approches, car dans un même groupe les personnes ne sont pas sensibles aux mêmes approches. Sensibiliser au principe d'une seule santé se traduit fondamentalement par le fait de se sentir appartenir à une même communauté de destin entre humains et non humains. C'est pourquoi de nombreuses animations cherchent à renforcer une forme de rapport symbolique au monde. Cela passe par des approches artistiques ou sensibles pour consolider les liens entre les êtres vivants.

Au total, les séquences d'animation sont réparties en 6 types d'approches.

Les activités pour débattre à partir de nos représentations

Le travail autour des représentations est essentiel en ESE. Chaque membre d'un groupe arrive chargé de représentations diverses, parfois communes avec les autres ou en contradiction. Partager ses représentations est une première étape indispensable pour prendre conscience de l'existence d'un problème en apportant de la complexité dans les manières de l'aborder. La transformation des représentations constitue ainsi l'étape préalable à un changement de posture ou de pratique.

 Les activités sensorielles pour découvrir avec nos sens

Nos modes de vie conduisent à une forme de déconnexion avec le monde qui nous entoure.  L'approche sensible cherche donc à renouer ce lien, car c'est en créant un lien avec le vivant que l'on peut en prendre soin.

 Les activités artistiques pour créer

L'approche créative permet de mobiliser des leviers rarement activés. Pourtant l'approche poétique, décalée invite à explorer d'autres manières de faire. Elle vient nourrir la part de créativité nécessaire pour répondre aux enjeux actuels.

 Les activités pour acquérir des connaissances et analyser

Les problématiques santé-environnement sont complexes et on ne peut faire l'économie d'une approche cognitive, factuelle pour mieux prendre la mesure des constats et des mécanismes à l'œuvre. L'information seule n'est pas suffisante pour faire évoluer les pratiques, mais elle demeure indispensable à l'heure des fausses informations.

 Les activités pour expérimenter

L'importance de l'apprentissage par l'expérimentation n'est plus à démontrer. Cette dernière permet souvent de mieux comprendre un phénomène qui est incarné et pas seulement théorique. Les sujets santé-environnement relèvent souvent de processus physiques ou chimiques qui peuvent donner lieu à des expérimentations.

 Les activités pour s'engager vers l'action

La finalité de l'ESE est de faciliter le passage à l'action. Le processus de prise de conscience devrait aboutir à des envies de changement à différentes échelles : individuelle, collective et sociétale/politique.

 

Quelle que soit la séquence pédagogique choisie, cette dernière doit s'inscrire dans une démarche méthodologique plus large : temps d'inclusion du groupe, animation de la séquence choisie en fonction de ses objectifs et temps d'évaluation brève.

 

Posture de l'animateur ou de l'animatrice et cadre d'intervention

Les sujets santé-environnement sont complexes et peuvent soulever de nombreuses questions. L'animateur ou l'animatrice, sans être expert de chaque thème, doit se documenter sur les enjeux santé-environnement pour être en capacité de compléter les échanges du groupe si nécessaire. Le site agir-ese.org fournit les données minimales nécessaires pour animer les séquences de ce livret y compris sur les dimensions de posture.

 

Sauf mention contraire dans le déroulé de l'animation, il est recommandé d'installer les chaises en cercle pour que l'ensemble des participants se voient. Le nombre de participants pour chaque animation est de 8 à 15 personnes sauf pour la première animation qui est prévue pour un groupe de minimum 20 personnes.

 

Dispositifs principalement traités