Focus
Tique et maladie de Lyme
La tique est un acarien parasite qui s'installe dans la peau et se gorge de sang. Certaines tiques sont infectées par la maladie de Lyme. Explications.
Le lien entre la qualité de l'environnement et la santé est désormais reconnu : on mesure que de nombreuses pathologies - certaines maladies respiratoires ou cardiovasculaires et certains cancers - peuvent être associées à des facteurs environnementaux. Les initiatives des acteurs du territoire contribuant à créer un environnement favorable à la santé sont susceptibles d'être accompagnées financièrement, sur les axes majeurs du PRSE3 : qualité de vie à l'intérieur des bâtiments (intégrant la problématique radon, qualité de l'air intérieur, ...), cadre de vie (urbanisme et santé, qualité de l'air extérieur, bruit…), prévention des risques auditifs, diffusion d'une culture commune santé environnement et mise en réseau des acteurs.
Le PRSE3 affiche un objectif partagé : agir ensemble « pour un environnement favorable à la santé en Occitanie »
Il est reconnu que l'action des territoires peut permettre de réduire ces expositions environnementales en agissant sur l'information, la communication, l'implication et la formation des acteurs (Professionnels de santé, collectivités locales, associations relais et public) et la mobilisation locale d'acteurs relais.
Les actions financées dans le cadre des appels à projets PRSE bénéficieront des moyens de communication du PRSE3.
Depuis la fin de l'année 2019, l'épidémie de COVID-19 bouleverse la population mondiale. En ces périodes de lutte contre la propagation de l'épidémie du COVID-19 au travers notamment de l'application de gestes barrières, il apparaît plus qu'évident que la qualité de l'environnement et le comportement de chacun contribuent à l'état de santé de la population dans son ensemble. L'environnement est un déterminant de santé à l'amélioration duquel chacun peut participer.
À l'échelle régionale, le plan régional santé environnement 3 d'Occitanie (dit « PRSE 3 »), déclinaison du plan national santé environnement, vise à préserver et améliorer l'état de santé de la population en agissant sur les conditions de vie, les pratiques et la qualité des milieux. Il a aussi pour objectif de maîtriser les risques liés à notre exposition quotidienne à de multiples polluants.
En parallèle de la mise en œuvre du plan, l'ARS, la DREAL et la DRAAF Occitanie lancent un appel à projets « Santé-environnement » pour l'année 2020.
Cette année, seront privilégiés les projets relevant :
Les dossiers sont à déposer au plus tard le 12 juin 2021.
L'instruction des dossiers de demande de subvention aura lieu de juillet à septembre 2021.
Cette année, pour vous accompagner dans votre démarche de réponse, il vous est proposé :
Ce webinaire de cadrage présentera le cadre de cet APP (les attendus et critères, les publics ciblés, thématiques fléchées, etc.) et permettra de mieux appréhender le cadre administratif (déposer un dossier, pièces à fournir, etc.), de présenter la démarche d'accompagnement mise en place cette année et de répondre à vos potentielles questions.
Ce webinaire d'1h00 a eu lieu le 5 mai afin de :
Pour bénéficier d'un accompagnement méthodologique dans l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation de votre projet, vous pouvez contacter :
L'accompagnement consistera à : clarifier le contexte de votre action ; établir des objectifs clairs, réalisables et évaluables ; affiner le déroulé de déploiement de l'action, etc.
Pour une question administrative sur votre dossier, vous pouvez contacter l'ARS Occitanie ou la DREAL Occitanie :
Deux jours pour prendre en main des ressources, des outils en Education à la Santé Environnement (ESE) et développer méthodologiquement son projet.
Une journée sera proposée en novembre 2021 au lauréats de cet APP PRSE 3 2021-22 afin de :
Une seconde journée sera proposée en juin 2022.