Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Évènement
[Retour sur] Journée Éco-anxiété, jeunes et promotion de la santé : comprendre et agir
Mots clésProgramme
Comme chaque année le Dispositif Régional d'Appui en Prévention et Promotion de la Santé (Drapps), organise une Journée d'Échanges Régionale (JER) sur la prévention, l'éducation et la promotion de la santé. Le thème retenu cette année est celui de l'éco-anxiété chez les jeunes (pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes). La notion d'éco-anxiété est aujourd'hui l'objet d'une large médiatisation. Elle entraine dans son sillon d'autres expressions telles que l'éco-colère, l'éco-déprime, l'éco-préoccupation ou encore la solastalgie… Autant de termes qui renvoient aux émotions suscitées par l'urgence climatique.
Cette journée rassemble des chercheurs et chercheuses de plusieurs disciplines et des professionnels de terrain intervenant auprès des publics jeunes. Elle a pour but de mieux cerner cette notion multifacette, ses origines et la façon dont elle se manifeste. Elle permettra aussi d'introduire des pistes d'actions basées sur différentes approches, dont le renforcement des liens avec les environnements naturels, le développement des compétences psychosociales, la citoyenneté et l'information/formation des individus. Des projets et initiatives, mis en œuvre au sein des communautés éducatives (écoles, collèges, lycées, universités) et au niveau du Conseil Régional, seront mis à l'honneur pour nourrir les échanges.
Publics de la journée
Sont invités à participer les professionnels et bénévoles :
- de l'animation socioculturelle (ALAE, associations animation et loisirs, clubs sportifs, associations…)
- de l'Éducation Nationale
- de l'enseignement supérieur et de la recherche
- des associations d'élèves et étudiants·es
- des établissements et services du médicosocial (IME, ITEP, SESSAD, unités d'enseignement externalisées)
- du secteur socio-judiciaire (PJJ, ASEI,…)
- des structures et associations naturalistes, de défense et d'éducation à l'environnement
- du secteur public et privé de la santé
- des structures d'accompagnement (Maison des adolescents, Mission locale, points d'accueil écoute jeunes, soutien à la parentalité, entraide…)
- des structures de prévention et promotion de la santé
- des collectivités territoriales et locales (Conseil Départemental, Conseil Régional, communes, communautés de communes…)
- des institutions de politiques de santé et de protection sociale (ARS, CAF, CPAM…)
Journée et buffet pris en charge par l'ARS Occitanie. Accueil café proposé par la Région Occitanie.