Le parcours d'une tablette de chocolat
Méthode
Type
Fiche séquences éducatives

Le parcours du chocolat : effets sur la santé et l'environnement

Le concept émergent d'Une seule santé (ou One Health) est une manière d'aborder la santé-environnement selon la définition suivante : se préoccuper à la fois de la santé humaine, de la santé des autres êtres vivants et de l'état des milieux. Dans ce cadre, le Pôle ESE Auvergne-Rhône-Alpes propose plusieurs ressources complémentaires qui permettent de déployer des actions de sensibilisation et de promotion de la santé-environnement. Cette séquence vise à rendre visible et concret ce concept par une illustration : le parcours de production et de consommation d'une tablette de chocolat et son lien avec les trois santés. 

Cette séquence vise à rendre plus visible un système complexe par une illustration : le parcours d'une tablette de chocolat, de sa production jusqu'à sa consommation. Elle a ainsi pour objectif de mieux appréhender les effets de la consommation d'un aliment de la vie courante sur l'environnement et la santé.

Objectifs
  • Connaitre les différentes étapes dans la fabrication d'une tablette de chocolat et les moyens nécessaires
  • Comprendre les effets sur la santé et l'environnement de la consommation d'un bien du quotidien
  • Appréhender les interdépendances entre santé et environnement en lien avec un système de production
Matériel nécessaire
  • Photos en annexe à imprimer en autant d'exemplaires que de sous-groupes constitués
  • Document ressource pour l'animateur
Description

La séquence se déroule en 3 temps.

Séquence 0 : introduction et cadre de l'animation 

Donner les consignes et les objectifs de l'animation
Proposition de texte à lire au groupe de participants :

  “Nous consommons du chocolat toute l'année, sous différentes formes et de différentes couleurs. En vingt ans, la consommation mondiale de cacao a plus que doublé. La France est le septième importateur de chocolat au monde avec une consommation moyenne de 7 kg/foyer/an, soit 4% du chocolat produit mondialement. Ainsi, le chocolat représente toute une filière : 5 millions de familles productrices, principalement en Côté d'Ivoire, cultivent un cacao transformé au sein de quelques grandes firmes multinationales puis vendu à des dizaines de millions de consommateurs. Au travers de ce jeu, nous vous proposons de retracer le parcours du chocolat depuis la production jusqu'à la consommation et de faire des liens entre ce parcours, la santé humaine et la santé des non-humains.”

 Séquence 1 : le parcours (30 min)

 Répartir les participants en sous-groupes de 3 à 5 personnes et leur distribuer un jeu de photos.

• Inviter chaque groupe à classer les photos sous forme de frise pour retracer le parcours du chocolat, de la culture du cacao jusqu'à la consommation. A noter : certaines photos n'ont pas d'ordre chronologique et peuvent s'intervertir entre elles, et il n'y a donc pas qu'une seule bonne réponse (par exemple l'arrosage et l'application de pesticides ou les photos relatives aux déchets) Voir l'ordre proposé dans le guide d'animation.

En groupe complet, reconstituer le parcours de la tablette de chocolat en donnant la parole à chaque groupe à tour de rôle : le groupe 1 donne la première photo, puis le groupe 2 la suivante... Si les groupes ne sont pas d'accord, l'animateur anime la discussion et oriente vers la bonne réponse.

• Animer un temps de discussion pour finir cette séquence. Voici des exemples de questions : est-ce qu'il était plutôt facile ou difficile de reconstituer les étapes ? Est-ce que certaines étapes vous étonnent, vous posent question ?

 

 Séquence 2 : les secteurs d'activités mobilisés (15 min)

• Reformer les sous-groupes, les inviter à classer les photos par secteurs d'activités utilisés pour permettre à la tablette de chocolat d'être produite et consommée et donner un titre à chaque groupement. A noter : certaines photos ne rentrent pas dans ce classement et peuvent donc être mises de côté par les groupes. non plus, il n'y a pas qu'une seule bonne réponse

• En groupe complet, demander à un premier sous-groupe de présenter un premier regroupement et le titre donné. Animer la discussion avec les autres groupes pour valider collectivement cette catégorie et les photos associées. Procéder de la même manière jusqu'à ce que les groupes aient présenté l'ensemble de leurs regroupements.

• Présenter le classement qui sera utilisé pour la suite de l'animation (Voir classification proposée page 6).

• Animer un temps de discussion pour finir cette séquence. Voici des exemples de question : comment avez-vous listé les différentes catégories ? Y a-t-il d'autres secteurs qui auraient pu être listées ? Est-ce que ces catégories vous font penser à d'autres produits (alimentaires ou non) du quotidien ?

 

 Séquence 3 : les impacts (30 min)

• Reformer les sous-groupes. Les inviter à lister sur des post-it pour chaque secteur ou pour un secteur en particulier des impacts possibles soit sur la santé humaine, soit sur la santé des non-humains, soit sur la santé des milieux et l'équilibre des écosystèmes (Voir liste des impacts proposée page 7).

• Afficher en grand format le schéma des 3 santés (Voir schéma proposé page 10). En groupe complet, choisir un secteur d'activité pour l'exercice (par exemple « Agriculture ») et demander à un premier groupe de venir placer un post-it sur le schéma, en fonction de la santé la plus touchée par l'impact parmi les 3 (par exemple « pollution de l'eau par les pesticides » sur santé des écosystèmes). Demander aux autres groupes où ils et elles auraient posé le post-it et faire le lien selon les positions citées entre les différentes santés.

• Inviter un autre groupe à proposer un deuxième impact en lien avec le premier et à le placer sur le schéma (par exemple « augmentation des risques de maladies dans les populations locales » sur la santé humaine). Poursuivre avec un troisième groupe jusqu'à ce que tous les impacts ayant un lien aient été identifiés.  Refaire éventuellement l'exercice en démarrant d'un autre impact du même secteur d'activité ou d'un autre secteur,
• Animer un temps de discussion pour finir cette séquence. Voici des exemples de questions : est-ce que ces impacts vous surprennent, vous inquiètent ? Dans quelle mesure aviez-vous conscience des liens entre ces trois santés ?

 

Séquence 4 : les leviers (30 min) 

• Reformer les sous-groupes et les inviter à réfléchir à l'ensemble des actions possiblesl'échelle individuelle ou collective) pour réduire ces différents impacts. Leur demander ensuite d'identifier quels bénéfices ces actions pourraient produire sur les 3 santés. (Voir la liste d'action proposées page 10 pour nourrir la discussion)

• En groupe complet, demander à un premier sous-groupe de présenter une première action possible et les bénéfices anticipés sur les 3 santés. Donner la parole à un deuxième groupe pour partager une nouvelle action possible. Procéder de la même manière jusqu'à ce que les groupes aient présenté l'ensemble de leurs pistes de solution.

• Selon le temps restant, ouvrir le débat sur ce qui peut freiner ou faciliter la mise en place des solutions identifiées par le groupe. Echanger sur ce qui est le plus facile à faire à leur échelle.

 

Séquence 5 : le bilan (10 min) 

• Faire une évaluation brève (tour de table) sur l'idée-clé que les participant·es retiennent de cette animation.

Dispositif en lien - Méthode