Acteur
 
Acteur local ESE

Chaire HOPE

La chaire HOPE portée par la Fondation Grenoble INP a été inaugurée en septembre 2018. Elle a pour objet d'innover au service de la lutte contre la précarité énergétique en mobilisant les acteurs des mondes académiques, économiques et politiques. Les travaux de la chaire sont de deux natures : un axe recherche et un axe applicatif.

L' axe « recherche » a pour objectif d'approfondir la connaissance de la précarité énergétique à travers différentes thématiques :

  • Approfondir la connaissance des dispositifs et acteurs existants et contribuer à une compréhension collective de ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas bien sur le terrain.
  • Elargir la connaissance sur la précarité énergétique en étudiant des domaines encore peu explorés comme le lien de causalité entre précarité énergétique et santé ou encore précarité énergétique et mobilité. Cela permet de promouvoir le décloisonnement par une approche systémique.
  • Stimuler l'innovation au sens large : technologique, organisationnelle, financière, juridique, comportementale, etc.

 

L' axe « applicatif » doit permettre à des acteurs d'imaginer de nouvelles modalités d'actions pour faire face au phénomène. Ce deuxième axe est exploré de différentes manières :

  • Par la mobilisation d'étudiants au travers de projets académiques qui aboutissent à la proposition d'outils et de méthodes à destination des professionnels de terrain.
  • Par la participation à des évènements, à des initiatives ou à des projets partenaires en diffusant les résultats de recherche.
  • Par le test et la co-construction d'outils avec des citoyens et des acteurs locaux
  • Par l'essaimage et la diffusion de bonnes pratiques auprès des acteurs locaux et nationaux
Description de vos missions en ESE
La précarité énergétique est associée à une moins bonne santé perçue, ainsi qu’à des problèmes respiratoires et cardiovasculaires. Les personnes en situation de précarité énergétique sont également plus à risque de souffrir d’une dépression ou d’anxiété. Plusieurs études interventionnelles se sont intéressées aux effets de travaux de rénovation énergétique sur la santé des personnes occupant les logements rénovés. Elles ont mis en lumière une amélioration de la santé perçue, une diminution du nombre de diagnostics d’hypertension artérielle et de maladies cardiaques déclarés, ainsi qu’une baisse de la consommation de psychotropes chez les personnes dont le logement avait bénéficié de travaux de rénovation énergétique. Des effets ont également été observés au niveau de la santé mentale, avec de plus faibles niveaux d’anxiété et de dépression observés après travaux chez les participants au programme de rénovation Warm Front, déployé en Angleterre. L’impact de travaux de rénovation sur l’état de santé et la consommation de soins des personnes concernées reste toutefois peu connu et mérite d’être mieux documenté.
Informations sur la structure
Type de structure
Autre
Principaux domaines d’activité
Information, communication, sensibilisation
Conseils, expertise
Animation de réseau, dialogue territorial
Publics/participants
Jeunes (12-25 ans)
Famille
Professionnels
Tout public
Territoire d’intervention
Commune
Intercommunalité
Autres (National, Europe)