Planète CPS

Planète CPS est un dispositif pédagogique qui s'appuie sur le développement des compétences psychosociales (CPS) pour renforcer le pouvoir d'agir des individus et des collectifs face aux enjeux de santé-environnement.

Les Compétences Psychosociales, appelées aussi compétences de vie (life skills) jouent un rôle majeur dans la santé au sens large : bien-être physique, mental et social. L'organisation mondiale de la santé (OMS) incite à la mise en oeuvre de programme de prévention et de promotion de la santé, qui s'appuie sur le développement des CPS. Elles sont à considérées comme des ressources que nous avons tous l'occasion d'utiliser au quotidien, avec plus ou moins de facilité.

 

Pourquoi un dispositif pédagogique ?

Les CPS peuvent se développer tout au long de la vie, par l'expérience vécue, par imitation ou encore par des ateliers formels qui visent spécifiquement à renforcer les compétences psychosociales des participants.

Il existe de nombreux outils pédagogiques pour développer les CPS des enfants, des jeunes et des adultes. Cependant, ils sont rarement conçu dans une visée de renforcer le pouvoir d'agir des publics face aux crises environnementales et climatiques.

C'est ce type de séquences éducatives que propose le dispositif Planète CPS.

En pratique, le renforcement des CPS lors de ces ateliers formels, passe par des temps d'expérimentations puis de discussion-bilan sur les ressentis, le vécu et la conscientisation des compétences mises au travail. C'est par cette prise de conscience de ses compétences, forces et qualités que la personne se sentira capable de pouvoir les réutiliser par la suite dans son quotidien.

C'est pourquoi, après chaque activité, nous avons intégré un temps de débriefing, essentiel au développement des CPS.

Sommaire

À découvrir dans la médiathèque

prse 4
Médiathèque

4ème Plan Régional Santé Environnement - PRSE 4  

Le Plan Régional Santé Environnement 4 d’Occitanie est publié. Il déploie une nouvelle approche de la santé-environnement qui intègre le concept « une seule santé » - selon lequel les relations entre la santé humaine, celle des animaux domestiques et sauvages, et celle de l’environnement et des écosystèmes sont intimement liées. Par ailleurs, la résilience face au changement climatique, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé et la volonté d’ancrage dans les territoires sont au cœur des préoccupations.

Année d'édition :
Auteur :
DREAL Occitanie, DRAAF, ADEME
Toutes les ressources en lien