Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Acteur
GEM LO FOGATEL
Le GEM accueille toute l'année en journée des adultes en situation de handicap psychique. C'est une association loi 1901 dont les personnes accueillies sont les adhérents et fréquentent donc les lieux en adhésion volontaire.
Le GEM n'est pas un lieu de soin, mais un accueil au sein duquel les adhérents viennent rompre la solitude et l'isolement et recouvrer l'estime de soi mis à mal par les pathologies.
Le GEM est animé par deux animatrices et les projets se co construisent avec les adhérents autour de l'expression (ateliers d'écriture, théâtre, groupe de paroles, art thérapie, etc.), le sport adapté, ateliers d'estime de soi comme esthétique, coiffure, sorties culturelles, séjours d'accès aux vacances, etc. et la vie association autour de repas, de fêtes, mais aussi de la vie statutaire de l'association.
Le GEM accueille chaque année environ une centaine de personnes, avec une fréquentation journalière de 27 adhérents en moyenne. Les personnes sont libres d'aller et venir.
Le GEM travaille en partenariat avec les services de santé psychiatrique, les services sociaux du secteur pour répondre aux besoins d'accompagnement des personnes.
Dans cette vie quotidienne, des projets d'action se mettent en oeuvre et des partenariat associatif, des ressources sont recherchées.