Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Acteur
IFERISS
L'IFERISS n'existe plus, une partie de ses activités perdure au travers de la plateforme AAPRISS, créée par l'institut en 2013.
Historique
L'Institut Fédératif d'Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé et Société FED 4142 est une fédération de recherche inter-universitaire dont l'objectif principal est de promouvoir et de dynamiser l'activité scientifique autour des thématiques Santé Société dans une approche interdisciplinaire.
L'idée de créer une fédération de recherches entre des laboratoires de différentes disciplines de recherche trouve son origine dans plusieurs réflexions convergentes :
- une perspective scientifique qui vise à amplifier l'activité de recherche interdisciplinaire,
- une perspective de valorisation qui vise à développer des liens avec les organismes de santé et les collectivités territoriales afin de favoriser le transfert des connaissances issues de la recherche vers les lieux de pratiques de soins et de décisions politiques.
Les objectifs de l'IFERISS
- Renforcer la dynamique scientifique entre les équipes membres et la rendre encore plus visible
- Amplifier l'activité de recherche interdisciplinaire en favorisant la réponse aux appels d'offres régionaux, nationaux et européens.
- Développer des liens avec les organismes de santé et les collectivités territoriales afin de favoriser le transfert des connaissances issues de la recherche vers les lieux de pratiques de soins et de décisions politiques.
Dans un domaine tel celui de la santé publique et de ses implications, l’interdisciplinarité est particulièrement nécessaire pour faire avancer les résultats de recherche. C’est par la confrontation des concepts et des outils autour d’un même objet reconnu complexe - la santé - que la connaissance et la compréhension peuvent avancer de même que l’innovation méthodologique. La recherche sur les services de santé est un champ vaste qui recouvre aussi bien les travaux sur les indicateurs de performance du système de soins, les analyses économiques, la gestion ou encore l’organisation des services. Bien qu’essentielle, l’analyse de l’interaction entre les usagers et le système de santé reste peu explorée et peu connue, notamment en France. La santé n’est pas que le résultat du système de soins, elle résulte aussi d’un façonnement sociétal. Les inégalités sociales de santé soulignent la nécessité d’une réflexion sur les déterminants sociaux de santé dont le travail est une des composantes majeures.