Informations sur l'éducation et la promotion de la santé-environnement (ESE) en Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie : définition de l'ESE, les chartes, la présentation des dynamiques dans les deux régions.
Pour chacune des thématiques santé-environnement, trouvez 5 articles inédits :
enjeux pour la santé et l'environnement,
réglementations et politiques publiques,
recommandations, pistes pour éduquer +
une série d'articles « focus » pour aller plus loin.
Les aliments de supermarchés passent par de nombreuses étapes avant d'êtres empaquetés et mis en rayons. Quels sont les enjeux sanitaires de ces transformations ? Pourquoi avons nous commencé à transformer nos aliments ?
A l'aide d'une grille, modifiable à l'infini :), cette technique permet au groupe de faire connaissance en partageant des gouts, des savoirs faire, des qualités....
Un dispositif est un ensemble d'actions éducatives coordonnées à l'échelle régionale ayant pour objectif d'informer et/ou sensibiliser un public sur un sujet en santé-environnement. Il peut s'appuyer sur plusieurs supports et modalités pédagogiques.
Le formulaire 'Ajoutez une ressource dans la médiathèque' vous permet de présenter une ressource liée à l'ESE réalisée par votre organisation : votre contribution alimentera la médiathèque du site agir-ese.org
Cet atelier vise à mieux comprendre le principe d'Une seule santé (One Health) et à découvrir des modalités pédagogiques pour l'aborder avec des jeunes ou des adultes.
La journée « Quelles méthodes et postures pour éduquer aux questions socialement vives en santé-environnement ? », organisée à Lyon le 12 mars a rassemblé plus de 90 participants.
Le module cartographique permet de repérer les acteurs et les actions en éducation et promotion de la santé-environnement en Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. Vous pouvez y être référencé et y présenter des actions menées.
L'institut de formation en soins infirmiers de Cahors a été créé en 1965. La formation d'aide-soignant a vu le jour en 1972. En septembre 2012, le site de Figeac a ouvert la formation infirmière et en 2016 celle d'aide-soignante afin de répondre aux besoins de santé du territoire du Lot.
Description de vos missions en ESE
L’IFMS du Lot s’inscrit dans un territoire. Cela signifie qu’il forme des nouveaux professionnels pour répondre aux besoins du territoire : ceux de la population en matière de santé ou ceux des structures de santé en lien avec les objectifs du projet régional de santé (PRS) et du schéma régional des formations sanitaires et sociales. La santé environnementale en est un axe prévalent.