Informations sur l'éducation et la promotion de la santé-environnement (ESE) en Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie : définition de l'ESE, les chartes, la présentation des dynamiques dans les deux régions.
Pour chacune des thématiques santé-environnement, trouvez 5 articles inédits :
enjeux pour la santé et l'environnement,
réglementations et politiques publiques,
recommandations, pistes pour éduquer +
une série d'articles « focus » pour aller plus loin.
Les résidus de médicaments vétérinaires, leurs métabolites et produits de dégradation, sont des micropolluants présents dans l'environnement, et aux effets négatifs pour plusieurs raisons.
Un dispositif est un ensemble d'actions éducatives coordonnées à l'échelle régionale ayant pour objectif d'informer et/ou sensibiliser un public sur un sujet en santé-environnement. Il peut s'appuyer sur plusieurs supports et modalités pédagogiques.
Le formulaire 'Ajoutez une ressource dans la médiathèque' vous permet de présenter une ressource liée à l'ESE réalisée par votre organisation : votre contribution alimentera la médiathèque du site agir-ese.org
Le module cartographique permet de repérer les acteurs et les actions en éducation et promotion de la santé-environnement en Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. Vous pouvez y être référencé et y présenter des actions menées.
Nos experts aux compétences variées et complémentaires interviennent dans la transmission de savoir-faire professionnels en lien avec l'environnement socio-économique. Ils ont à cœur de transmettre des messages de façon interactive, ludique et personnalisé grâce à différentes techniques d'intervention en ateliers qui font appel à la cuisine, au jeu, au dessin, au chant, à la mise en scène, etc.
Ils travaillent en partenariat avec les associations impliquées dans la promotion de la santé et dans l'éducation à l'environnement et au développement durable, au niveau départemental et régional, notamment au travers de projets de territoires.
Description de vos missions en ESE
Ce travail en réseau est une des forces de MIAMUSE ; il permet de mutualiser ainsi certaines compétences et d'être toujours informée des politiques régionales de santé et d'environnement.