Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Acteur
Réseau Empreintes
Le réseau Empreintes rassemble 44 membres, à l'échelle du département de la Haute-Savoie, autour d'enjeux partagés de sensibilisation et d'éducation aux patrimoines naturels et culturels.
Il facilite le partage des compétences et des pratiques entre les professionnels, bénévoles et élus.
Il favorise les échanges, impulse et coordonne des actions collectives.
Il contribue à l'innovation, la qualification et la valorisation des offres de ses membres et à la structuration du territoire.
Sous forme associative, le réseau regroupe des collectivités, des établissements publics et des associations ancrées territorialement (centres d'interprétation, écomusées, pôles pédagogiques et services d'éducation à l'environnement, réserves naturelles, CPIE, abbayes, ferme et jardins pédagogiques...). Tous mènent des actions de médiation et de pédagogie auprès de différents publics dans des espaces d'expositions, des salles d'ateliers, dans des espaces naturels classés ou non.
Les missions du réseau se déploient dans les territoires par le biais de groupes de travail thématiques. Un travail de mise en accessibilité est mené dans le cadre du partenariat avec le Département de la Haute-Savoie, au titre du Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles (SDENS).
Pour mieux connaître le réseau Empreintes : www.reseau-empreintes.com/nos-videos
Parce qu’être dans la nature est un besoin fondamental pour tous, le Groupe de travail "Accessibilité" du réseau Empreintes travaille en partenariat avec des structures médico-sociales et des associations pour adultes et jeunes handicapés. Les membres du groupe se forment, échangent des bonnes pratiques et co-construisent avec les éducateurs spécialisés des animations et des outils adaptés.