Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Action
Cyc'Lozère
Mots clésCyc'Lozère est un programme d'animations scolaire créé par l'ALM et mis en œuvre dans les écoles du parc de l'Aubrac en 2020-2021, puis reconduit en 2021-2023 dans une quinzaine de classes lozériennes. Il articule éducation à l'environnement, enjeux de santé et pratique du vélo. Le programme est destiné aux élèves de cycle 3 et cycle 2 et est structuré pour se dérouler sur une année scolaire, en 5 séances de 2 heures.
Objectifs pédagogiques et éducatifs
- Découvrir l'évolution de la mobilité et ses particularités culturelles ;
- Apprendre à réfléchir en collectif et de manière participative ;
- Informer et sensibiliser les élèves au changement climatique ;
- Rendre acteurs les élèves et leur famille en leur apportant des connaissances théoriques et pratiques de la mobilité à vélo ;
- Sensibiliser à la pratique du vélo au quotidien et ses bénéfices en santé-environnement ;
- Informer et sensibiliser les élèves aux effets néfastes de la pollution.
Un carnet de suivi
À chaque intervention, les élèves se voient remettre des fiches-activités qui complèteront au fil des séances le "carnet d'écomobilité". Au programme : dessins, mots fléchés, enquêtes ou encore défis à réaliser en famille, portant sur la mobilité, l'activité physique, la pollution sonore, etc.
Un projet global
Afin d'engager l'établissement dans une réflexion globale sur la mobilité, des activités connexes peuvent être ajoutées : Savoir Rouler à Vélo, création d'une fresque mobilité, atelier d'autoréparation de vélos pour les parents, Challenge Mobilité lors de Mai à Vélo, réflexion sur un pédibus / vélobus, création d'une rue scolaire...
Le programme en quelques chiffres
Réalisation en Lozère de 2021 à 2023 : 9 établissements, 15 classes du CE1 au CM2, 237 élèves touchés. Implication d'une professionnelle de santé pour la réalisation de la séance 3, et d'un moniteur vélo pour les séances 5. Satisfaction à 100% des élèves et des enseignant·e·s.
Ce projet a été financé par la DREAL Occitanie dans le cadre de l'appel à projet du PRSE 3 Occitanie.
Difficultés : retard du démarrage du projet suite à des préconisations supplémentaires de la part de l'Éducation Nationale, notamment autour de la sortie vélo. Grande pression départementale sur les écoles par une très grande diversité de projets en EDD.
Réussites : très forte satisfaction des élèves et des enseignants, souhait des enseignants de mettre en place plus d'activités vélo au sein des établissements, changement de mode de déplacements pour les trajets domicile – école pour 4 familles, apprentissage du vélo pour 3 élèves, apport de connaissances sur des thématiques moins maîtrisées par les familles (qualité de l'air, changement climatique).