Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Action
Un espace ressource habitat pour quoi faire ?
Mots clésA La Grand-Combe (30), on vient à Eco'loge Toit pour comprendre ses consommations d'énergies, participer à un atelier de bricolage, emprunter des outils et rencontrer d'autres personnes.
Situé au coeur d'un ancien bassin minier du nord du Gard et aux pieds des Cévennes, sur la commune de La Grand-Combe, Eco'Loge Toit ouvre ses portes en septembre 2016. Porté par l'association Service d'Entraide Protestant (SEP), il est le fruit d'un travail partenarial autour de la question du logement et de la précarité énergétique depuis plusieurs années.
En effet, en 2011, l'Agenda 21 du territoire lance le projet d'appartement conseil « L'Eco'logis ». Dans ce projet, sont alors impliqués : la communauté de communes, le bailleur social, la Maison de la Nature et de l'Environnement, l'Etat dans le cadre de la Politique de la Ville, le Département, la Région et les associations locales. Le poste de médiateur Environnement-Habitat et Cadre de Vie, qui assure la coordination et la promotion de ce lieu, est porté par le SEP.
Depuis 2013, l'association mène également des ateliers collectifs à destination des personnes qu'elle accueille au sein d'un hébergement d'urgence et d'une résidence sociale. Au programme : ateliers de recherche de logement, droits et devoirs du locataire, maîtrise des énergies, etc.
En parallèle, en 2015, le bâtiment qui abrite l'Eco'logis est démoli dans le cadre de la réhabilitation du quartier. Fort de son expérience et avec le soutien des partenaires, l'association fait évoluer son action vers un Espace Ressources Habitat situé en centre ville en 2016. La volonté est de rassembler les aspects pédagogiques et pratiques sur les questions du logement et d'assurer une mission d'information et de sensibilisation.
Eco'Loge Toit propose ainsi un espace ouvert à tous où l'on rencontre un panel de réponses potentielles aux questions et problématiques rencontrées. Chacun se saisit de ce qui l'intéresse et lui fait sens : l'un vient pour apprendre à choisir ses ampoules, un autre pousse la porte pour faire part de son problème d'isolation, un autre vient emprunter un outil, un dernier vient participer à un atelier pour rencontrer d'autres personnes …
Ainsi, à raison de trois jours par semaine, l'Espace Ressources est ouvert à tous pour toute question ou conseil concernant son logement. Cette rencontre débouche parfois sur des rendez-vous individualisés. En fonction des besoins, un diagnostic à domicile portant sur les énergies est possible. Celui-ci peut se faire sur orientation des travailleurs sociaux du territoire dans le cadre du Service Locale de la Maîtrise des Energies (SLIME).
Tous les jeudis, un atelier collectif anime les lieux. On apprend, on échange sur les thèmes du quotidien dans un logement : améliorer son confort thermique, avoir un air sain dans son logement, gérer au mieux ses consommations d'eau, choisir ses peintures et produits de bricolage, fabriquer ses produits ménagers, faires ses teintures végétales, réparer et relooker un meuble…
L'approche est ludique et passe par la mise en pratique. Le principe est simple : « faire, faire avec, faire ensemble ». Les repas partagés nourrissent la convivialité de ces temps passés ensemble.
Les ateliers sont d'autant plus riches qu'ils sont régulièrement animés par des partenaires : assistantes sociales du Centre Médico Social (CMS), CAF, associations locales…
En complément, pour celles et ceux qui souhaitent mettre en pratique mais ne disposent pas du matériel, l'outilthèque est un service de prêt d'outillage ouvert une fois par semaine. Avec une adhésion de 5€ à l'année et munis d'un papier d'identité et d'un justificatif de responsabilité civile, les habitants empruntent à la semaine le matériel nécessaire. L'association essaie de répondre au mieux aux besoins : caisse à outils, perceuse-visseuse, scie sauteuse, escabeau, matériel de peinture, coupe carrelage, coupe herbe, scie à main…
Mais parfois, le prêt de matériel et l'apprentissage de la technique ne sont pas suffisants pour s'engager dans un chantier, surtout lorsqu'on vit seul ou qu'on est isolé avec ses enfants. C'est pourquoi l'organisation de chantiers solidaires permet à une petite équipe de volontaires participants de venir aider un habitant voisin. Il s'agit là de petits travaux qui améliorent le confort dans le quotidien. Par exemple : la pose de faïence, l'installation d'une étagère, la réalisation de peinture dans une pièce.
Pour finir, « habiter mieux » c'est aussi pouvoir se déplacer malin et sans trop de frais. Suite à l'appel à projet Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte mené par l'Agenda 21, Eco'Loge Toit dispose de 3 vélos à assistance électrique en prêt gratuit pour les habitants.
L'Espace Ressources Habitat vient de fêter ses deux ans, son développement se poursuit ; des nouvelles personnes franchissent la porte toutes les semaines. Ce succès nous montre la pertinence de cette action et nous avons à coeur de la poursuivre et de la développer.
Source :
Cet article est issu du « Dossier-ressources Habitat et Santé-Environnement » et édité par le Réseau Régional Éduquer en Santé-Environnement Occitanie.