Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Évènement
[ Transformer en Acte : compte rendu détaillé ]Conférence : Phytotechnologies : l’utilisation des plantes dans la dépollution des sols
Nous savons depuis toujours que les plantes jouent un rôle essentiel pour les hommes à travers les services qu'elles nous rendent au quotidien, que ce soit en médecine, en cosmétique, mais aussi grâce à ses facultés à épurer l'eau ou dépolluer les sols. C'est ce qu'on appelle la phytotechnologie.
Après une présentation générale des techniques de phytoremédiation, le cas particulier de la contamination des sols agricoles aux pesticides organochlorés sera abordé.
Ces pesticides, dont font partie la chlordécone ou le DDT, pour ne citer que les plus connus ont pour beaucoup été interdits d'utilisation, notamment en agriculture depuis de nombreuses années. Mais du fait de leur persistance, ils sont encore présents et peuvent être retrouvés à des concentrations non négligeables dans les plantes, et notamment dans les cucurbitacées.
Comment gérer ces contaminations pour permettre aux agriculteurs de continuer leur activité tout en assurant la sécurité alimentaire ?
Conférence de Marie-Cécile Affholder, Docteur en sciences de l'environnement. UMR Biodiversité, gènes et communautés de l'INRAe de Bordeaux. Actuellement Chargée de Projet au sein de la Fondation evertéa.