Évènement
A venir

Ecopsychologie pratique

Mots clés

Et si nous passions d'un moi égocentré à un moi « écocentré » ?

Quels sont les liens qui existent entre notre nature intérieure et la nature extérieure ?

L'écopsychologie offre des pistes pour repenser notre rapport au monde et notre posture en tant qu'éducation à l'environnement. Elle part du principe que notre santé psychique et la santé de l'environnement évoluent ensemble. L'écopsychologie s'inspire de la psychologie moderne, de l'ethnologie, de la sociologie, des expériences des peuples racines… Elle développe une transversalité entre toutes ces disciplines et offre une philosophie pratique pour répondre aux problématiques écologiques d'aujourd'hui. Au cours de plusieurs mises en situation vous serez amené à réagir sur des cas pratiques.

Présentation en vidéo du sujet par Hervé Brugnot : https://youtu.be/sDnhu0OVWLM


Objectif général : Adapter sa posture professionnelle en animation nature-environnement

    Axe de progression :

    • Découvrir les fondamentaux sur la philosophie de l'écopsychologie

    • Vivre des activités d'écopsychologie pratique

    • Savoir utiliser quelques pratiques en écopsychologie pour les transposer dans son contexte professionnel

    • Intégrer les principes de base de l'écopsychologie dans son métier d'éducateur à l'environnement


    Prérequis : Connaissance des publics. Vous devez justifier de ce prérequis dans le formulaire d'inscription à la rubrique « Vos connaissances actuelles sur le thème de la formation »

    Modalités/méthodes pédagogiques : Au cours de plusieurs mises en situation vous serez amené à réagir sur des cas pratiques et à acquérir des outils pour y répondre face à différents publics. Le formateur fera appel à votre expérience professionnelle et à des situations que vous avez pu vivre.

    Modalités d'évaluation : Un cas pratique final permettra d'évaluer vos acquis

    Durée : 14h (2 x 7h)

    Public : Éducateurs à l'environnement, animateurs nature ou d'accueils de loisirs, bénévoles et volontaires en service civique.

    Intervenant : BRUGNOT Hervé , Animateur nature depuis 25 ans, formateur chez Anima Natura, explorateur pédagogique, praticien en écopsychologie et en ethno-pédagogie. Auteur de nombreux ouvrages dont « Vivre avec la nature, un voyage chez les peuples premiers ».

    Date limite d'inscription : 20 décembre 2023