Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Évènement
[ Transformer en Acte : compte rendu détaillé ]Formation outil pédagogique "Sauve qui PE!" (perturbateurs endocriniens)
🔎 Cet outil a été créé en 2022 dans le cadre du PRSE 3 par le RéeL-CPIE de Lozère et plusieurs membres de son réseau. Suscitant un vif intérêt des acteurs éducatifs, une formation est mise en place afin que d'autres territoires s'emparent de cet outil pédagogique.
Objectifs
Objectif de formation : Développer des projets de réduction des PE en mobilisant l'outil pédagogique « Sauve qui PE ! ».
Objectifs pédagogiques :
- Identifier les composantes clés de l'outil « Sauve qui PE ! » (pour sa reproduction) ;
- Adapter l'animation de l'outil « Sauve qui PE ! » en fonction du public et de l'objectif ;
- Intégrer l'outil « Sauve qui PE ! » à un projet pédagogique portant sur les enjeux de santé publique de mon territoire
Equipe de formation
- Cendrier Sandrine, co-directrice du RéeL-CPIE de Lozère, facilitatrice de l'action commune dans la signature de la Charte Villes et Territoires sans PE sur la Communauté de Communes du Haut Allier Margeride.
- Duchesne Céline, animatrice EEDD et éducatrice spécialisée, co-conceptrice de l'escape game Sauve qui PE !
- Pourret Émilie, chargée de mission santé-environnement au RéeL-CPIE de Lozère, co-conceptrice de l'escape game Sauve qui PE !, coordinatrice du projet pédagogique de territoire Sauve qui PE !.
Public cible
Cette formation est limitée à 12 participant.e.s et s'adresse aux acteurs et actrices « relais », c'est à dire des acteurs en capacité d'informer, de sensibiliser, et de former des publics concernant les questions et enjeux liés à l'éducation en santé-environnement. Elle s'adresse plus particulièrement aux personnes souhaitant développer ou intégrer l'outil Sauve qui PE dans des projets pédagogique et de territoire. Ces acteurs et actrices peuvent être issu·es d'associations ou de collectivités.