Évènement
 [ Transformer en Acte : compte rendu détaillé ]
Passé

[Inscriptions ouvertes] Rencontres sciences-société pour des solidarités alimentaires - 2e édition

Mots clés

En septembre 2022, la Chaire Unesco Alimentations du monde organisait les premières « Rencontres sciences-société pour des solidarités alimentaires », dans un contexte où les questions d'accès de toutes et tous à une alimentation de qualité s'imposaient progressivement à l'agenda scientifique, sociétal et politique. L'événement visait à mettre en lumière la diversité des travaux de recherche et des projets de terrain menés autour des enjeux de lutte contre la précarité alimentaire en France.

Près de deux ans plus tard, la dynamique de transformation des modalités de lutte contre la précarité alimentaire entamée dans la période post-Covid s'est poursuivie et amplifiée. Aux côtés des structures d'aide alimentaire « classique », les initiatives de « solidarité alimentaire » ne cessent de se multiplier : des tiers-lieux et maisons solidaires de l'alimentation aux PAT à dimension sociale, en passant par les expérimentations, à l'échelle locale, d'une Sécurité Sociale de l'Alimentation... Le respect de la dignité des personnes et le développement de leur pouvoir d'agir, qui constituent un socle commun à de nombreuses initiatives de solidarité alimentaire, s'installent progressivement en principes cardinaux à l'aune desquels (re)penser les modalités de lutte contre la précarité alimentaire.

Face à ces évolutions, la Chaire Unesco Alimentations du monde souhaite explorer les thématiques qui mobilisent actuellement les acteur.ice.s des solidarités alimentaires et impulser le développement d'espaces de collaboration entre ces derniers et les institutions de recherche/centres d'expertise. Objectif : analyser les enjeux et effets de la mise en place de nouvelles modalités d'accès à une alimentation de qualité.

Pour rappel, ces deux journées sont ouvertes à toutes les personnes investies/intéressées par le sujet (chercheur.se.s, acteur.rice.s, citoyen.ne.s).