Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Évènement
Matinale du Drapps : Promouvoir des bonnes pratiques solaires : enjeux et pistes d’actions
Mots clésDans une première partie, Cécile Durand, Epidémiologiste à Santé publique France Occitanie, a expliqué comment l'exposition à l'UV solaire a des conséquences positives mais également négatives sur notre santé. L'incidence du mélanome continue d'augmenter en France et les données du baromètre cancer illustreront que les comportements de protection face au soleil sont encore insuffisants et qu'il existe des inégalités sociales. Pour prévenir ces effets négatifs, l'analyse des freins à la protection a été abordée et notamment la représentation positive du bronzage dans notre société. Différentes actions de prévention solaire ont été évoquées au niveau international (programme INTERSUN de l'OMS, exemple du programme Sunsmart en Australie), national (campagnes annuelles de l'Inca, programme probant à l'école « Vivre avec le soleil ») et local (les cours Oasis…). Des projets de recherche interventionnelle ont également été présentés comme le projet PRISME : Prévention et Impact de l'exposition Solaire en Méditerranée, qui a étudié les comportements des touristes estivaux du littoral d'Occitanie et analysé les stratégies de prévention qui pourraient être efficaces pour les améliorer.
Ensuite Mathieu Gourlan et Elsa Javernaud sont intervenus sur la prévention les risques solaires chez l'enfant : présentation des projets menés par Epidaure, Département de Prévention de l'Institut du Cancer de Montpellier. Plus de 80 % des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive au soleil, principalement des expositions régulières et intenses pendant l'enfance (INCa, 2023). Epidaure, Département de Prévention de l'Institut du Cancer de Montpellier, mène plusieurs projets visant à améliorer les comportements de protection et de non-exposition au soleil dès la petite enfance.
Enfin, Marion Campion de l'agence Primum Non Nocere a présenté le dispositif de sensibilisation itinérant « Bon Eté, Bons Réflexes » financé par l'ARS Occitanie et mis en œuvre depuis 2021. Elle a expliqué les objectifs de ce dispositif, son déploiement, le format d'animation proposé ainsi que les chiffres clés de son évolution. Pour finir, elle a détaillé certaines recommandations de sécurité solaire, à destination du grand public.
Ces interventions ont été suivies d'un temps d'échange avec les intervenantes.