Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Évènement
[ Transformer en Acte : compte rendu détaillé ]Matinée : Comment éduquer aux questions socialement vives ? Vendredi 28 mai 2021 à Chambéry 2021
Ces dernières années, les éducateurs et enseignants sont de plus en plus confrontés à des Questions Socialement vives (QSV) qui interrogent sur la posture et le rôle à jouer. Les acteurs éducatifs ont en effet un rôle d'apport de connaissances et sont donc fragilisés lorsqu'ils abordent des savoirs non stabilisés, qui sont nombreux en santé-environnement (glyphosate, nanotechnologies, antennes-relais, …).
Ces QSV questionnent le rapport au savoir, mais aussi le rapport au pouvoir et à l'engagement politique, la place et le rôle des acteurs éducatifs et des chercheurs face à ces questions de sciences et de société.
Comment aborder ces questions avec des jeunes (collèges-lycées) ? Comment trouver des informations fiables et sourcées ? S'agit-il d'éduquer au doute ? A l'incertitude ? A l'esprit critique ? A la complexité ? A la participation ? Comment s'y prendre ?
Cette matinée vous proposera deux outils d'animation pour aborder ces Questions socialement vives.
ORDRE DU JOUR :
- Définir les Questions socialement Vives et les notions associées (controverse, polémique, …)
- Ateliers de mises en situation : Expérimenter deux outils d'animation pour aborder une question socialement vive avec ses publics à travers les exemples de la vaccination et du végétarisme