Évènement
 [ Transformer en Acte : compte rendu détaillé ]
Passé

« Nuisibles » dans l’habitat : quelle attitude adopter pour préserver la biodiversité et la santé humaine ?

Présentation de l'événement

Depuis la loi Biodiversité (8 août 2016), il n'existe plus dans le Code de l'environnement d'animaux dits « malfaisants ou nuisibles », mais notre façon de les considérer n'a malheureusement pas évolué. Si le concept d' « espèce nuisible » n'est pas fondé scientifiquement, la cohabitation entre certaines espèces dites « nuisibles » et l'homme peut avoir un impact négatif sur la santé ou les activités humaines.
Au cours de ce webinaire, les intervenants nous aideront à définir qui sont ces « nuisibles » que l'on rencontre dans l'habitat en précisant leur place au sein de la biodiversité et dans les écosystèmes ; mais aussi quels sont les risques pour la santé humaine dont ils peuvent être les vecteurs.

Si la présence de certaines espèces présente un risque pour la santé publique, la lutte contre celles-ci présente aussi des risques avérés en lien avec l'utilisation de produits chimiques. Nos orateurs feront le point sur l'évolution des concepts et des méthodes de lutte ou de gestion des « nuisibles » au long de l'Histoire ainsi que sur les impacts, directs ou indirects, des mesures de gestion sur la santé comme sur la biodiversité.

La table ronde finale interrogera les changements de pratiques (individuelles et collectives) qu'il convient de mettre en œuvre pour cohabiter harmonieusement avec les espèces ayant un impact sur la santé humaine et les écosystèmes.

Plus d'informations, ici.

Pour s'inscrire, c'est ici.

avec la participation de

Gilbert GAULT – Vetagrosup
Nohal ELISSA, Observatoire Parisien de Santé Environnementale
Joëlle SALOMON CAVIN – Université de Lausanne ; Ladyss (CNRS)
Jérôme LANGRAND - Centre antipoison de Paris

avec le soutien de :

Ministère de la Santé et de la Prévention
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Coût / Tarif
Gratuit sur inscription