Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Matinale du Drapps : La promotion de la marche dans la vie quotidienne
Médiathèque
Matinale du Drapps : La promotion de la marche dans la vie quotidienne
Mots clés« La promotion de la marche dans la vie quotidienne : un levier commun à la promotion de la santé et à l'environnement. Regards croisés d'acteurs de la recherche des politiques publiques et de terrain. »
Retransmission d'une visioconférence s'étant déroulée le mercredi 24 avril 2024
Description :
Pratique multiforme (utilitaire, promenade, randonnée, sportive), la marche est l'activité la plus communément partagée et la plus pratiquée au regard des sondages sur les pratiques physiques des Français. Pour autant, les instances sanitaires s'appuyant sur les données épidémiologiques accessibles, notent que, pour une partie de la population, les recommandations consistant à faire « 30 minutes d'activité par jour » ne sont pas suivies. De fait, si des leviers existent, pour favoriser la marche, il existe également un certain nombre d'obstacles à l'engagement dans cette pratique. Ceux-ci relèvent notamment « de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire (parcours cyclistes et piétons insuffisamment développés…), des modes de transport et de l'organisation du temps et des espaces de travail ou scolaires » selon l'ANSES (2016) mais également d'un manque de dispositif soutenant l'établissement d'un rapport quotidien et diversifié à la marche.
Intervenants :
- M. Grégory CZAPLICKI, directeur du développement, CODES 30
- M. Yves MORALES, sociologue, directeur adjoint, CreSco – Université Toulouse III – Paul Sabatier
- Mme Lise CHARISSOU-PUJOL, sociologue, CreSco – Université Toulouse III – Paul Sabatier
- M. Olivier DAILLY, directeur de l'association A la Découverte de l'Age Libre (ADAL), responsable du programme D-marche
- Mme Marianne ARNAUD, chargée de projet en santé, efFORMip
- Mme Dominique ACHOURTANI, participante au programme D-marche (Haute-Garonne)