Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Matinale du Drapps : Promouvoir les mobilités actives en zones rurales et périurbaines : un levier essentiel de promotion de lutte contre la sédentarité et de promotion de la santé environnementale.
Médiathèque
Matinale du Drapps : Promouvoir les mobilités actives en zones rurales et périurbaines : un levier essentiel de promotion de lutte contre la sédentarité et de promotion de la santé environnementale.
Mots clésPromouvoir les mobilités actives en zones rurales et périurbaines : un levier essentiel de promotion de lutte contre la sédentarité et de promotion de la santé environnementale.
Retransmission d'une visioconférence s'étant déroulée le vendredi 7 juin 2024
Description :
Les politiques publiques et en particulier celles ayant trait à l'aménagement du territoire sont un levier essentiel pour favoriser les mobilités actives. Développer les mobilités actives est primordial, à la fois pour faciliter la transition écologique et participer à la protection de l'environnement mais aussi pour favoriser des modes de déplacements propices à une activité physique quotidienne. Dans les deux cas cela s'inscrit dans une démarche favorable à la santé. Or, le développement des mobilités actives en zones rurales ou faiblement peuplées comme peuvent l'être certaines zones périurbaines est plus difficiles à mettre en place qu'en milieu urbain ou fortement peuplé. La voiture est en effet encore au cœur des déplacements quotidiens des individus vivant dans ces zones.
Intervenants :
- Nicolas NOTIN, Chargé de communautés pro-vélo, Fédération des Usagers de la Bicyclette et Académie des Mobilités Actives.
- Fannie BELANGER-LEMAY, Chargée des Territoires peu denses et d'Intermodalité, Fédération des Usagers de la Bicyclette et Académie des Mobilités Actives.
- Jérôme CASSAGNES, Responsable d'études mobilités actives et sécurité des déplacements Cerema / Direction territoriale Occitanie.
- Rémy CASSABEL, Directeur de l'Agence Lozérienne de la Mobilité