Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Méthode
Analyser le "paysage alimentaire" en effectuant un transect des ressources alimentaires
Mots clésDe nombreux consommateurs se cantonnent pour leurs achats alimentaires à quelques enseignes qui les entourent, par habitude et/ ou par méconnaissance du « paysage alimentaire » - sous-entendu richesse de l'offre alimentaire proposée dans un espace donné -. Pourtant, en sortant des sentiers battus, ils pourraient diversifier et améliorer la qualité de leur approvisionnement, de leur santé et de leur environnement.
- Dresser le « paysage » alimentaire visible sur un trajet entre deux points, si possible dans l'environnement de vie du public participant
- Réfléchir sur les différentes ressources alimentaires disponibles sur son trajet, dans son quartier
- Qualifier ces ressources, leur origine, leurs utilisations
- Envisager un changement de comportement de consommation
- Plan du trajet à effectuer
- Tableaux de relevés
- Supports rigides
- Paper board et grand tableau
- Feutres
- Scotch / punaises
Préparation :
Il est indispensable de bien repérer le trajet à effectuer et de l'adapter aux objectifs éducatifs et au public concerné avant de se lancer dans l'animation.
Animation :
Constituer des groupes de 3 à 5 personnes. Remettre à chaque groupe un plan faisant apparaître le déplacement à effectuer. Chaque personne réalise le relevé.
Il est possible de se répartir la tâche au départ au sein du groupe : ne repérer qu'un type de ressource, n'observer qu'un côté, etc. suivant la richesse du « paysage alimentaire » traversé.
Pendant le trajet, chacun numérote sur le plan les lieux où il est possible de trouver à manger et les décrit dans le tableau de relevés (lignes 1 et 2).
Après le trajet :
- Chacun précise sa description (lignes 2 à 6)
- Chaque groupe met en commun ses relevés puis les partage avec l'ensemble des participants sur le paperboard
Discussion : Ce paysage alimentaire : je m'y sens bien ? Je pourrai l'utiliser? Il est favorable à ma santé, à celle des autres ? Il est favorable à l'environnement ? En le connaissant mieux, je pourrais changer de comportement de consommation ?
On peut choisir d'aller vérifier les postulats émis par le groupe dans une ou deux enseignes.
- Cette activité peut aussi être réalisée dans le cadre d'un trajet motorisé, en voiture et/ou bus (celui qui conduit ou est malade en voiture, c'est celui qui ne relève pas !)
- Pour des publics précarisés, des étudiants, etc. : choisir deux lieux de vente d'aliments habituellement non fréquentés par ces publics mais qu'ils souhaiteraient tester. Les accompagner pour comparer quelques produits de consommation courante et envisager un changement de lieux d'approvisionnement.
BARTHELEMY Lucette, BINSFELD Christine, MOISETTE Annie, Alimentation atout prix : guide de formation et d'intervention, INPES, 2005, 264 p.
COLIN Nathalie, HERNANDEZ Stéphanie, Enquête de qualités : les artisans du goût et de la proximité en Languedoc-Roussillon, DRAAF, 24 p.