Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Méthode
Brise-glace - Présentation croisée
Mots clésPour initier une séquence éducative, une formation, un temps d'échange, la première étape est généralement la présentation du formateur mais aussi et surtout celle des participants. Plutôt que le traditionnel tour de présentation, les techniques dites de « brise-glace » permettent une implication et un échange entre les participants dès le début de la séance. N'excédant généralement pas plus de 10 minutes ces techniques renforcent l'esprit d'équipe, la cohésion de groupe et permettent tout simplement de démarrer la séance dans une ambiance plus détendue.
Dans cette fiche nous vous proposons de découvrir la « présentation croisée »
.
- Permettre de se présenter, de faire connaissance de façon ludique
- Favoriser un climat de confiance , une dynamique de groupe
- Recueillir les besoins, les attentes
- Instaurer un climat d'écoute et de bienveillance
Déterminer les critères de présentation ( par exemple : nom, profession, centres d'intérêt, attentes de la séance,...). Une fois ces critères déterminés, en choisir un certain nombre selon le temps disponible, le thème de la séance et le profil des participants (par exemple si la séance accueille des enseignants d'un même collège il n'est peut-être pas utile de choisir le critère de la profession). Inscrire les critères choisis sur un tableau.
Présentation croisée
Dans un premier temps, les participants réunis en binômes se présentent entre eux. En grand groupe, chacun a ensuite la charge de présenter son coéquipier.
Introduction : 3'
- Présenter l'objectif et le déroulement de l'animation.
- Demander aux participants de se répartir en binômes en choisissant une personne inconnue ou peu connue d'eux.
Etape 1 - Présentation des binômes : 2x5'
Une fois les participants réunis deux par deux, leur demander de se présenter mutuellement. Au sein de binômes, à tour de rôle, chacun doit se présenter à l'autre pendant 5 minutes selon les critères inscrits au tableau. Celui qui écoute doit poser des questions et éventuellement prendre des notes pour pouvoir ensuite présenter son partenaire au groupe.
Etape 2 - Préparation de la présentation de son partenaire : 2'
Inviter les participants à préparer la présentation de leur partenaire à partir des informations qu'ils ont recueillies.
Etape 3 - Présentations mutuelles : 1 à 2' par participant
- Demander à chaque participant de présenter son partenaire au groupe. Proposer à la personne présentée de compléter ou de rectifier si besoin la présentation.
- Ponctuer les prises de paroles en remerciant les participants.
- Terminer en interrogeant le groupe sur le vécu de ces présentations.