Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Méthode
Création d'une affiche sur le thème de la Santé-Environnement
Agir pour prendre soin à la fois de notre santé et de l'environnement, c'est possible !
La campagne de communication qui invite à penser qu' il est possible de prendre soin à la fois de notre santé et de l'environnement s'est traduite par la création de plusieurs visuels. L'intention de cette activité est de réaliser une nouvelle affiche dans le même esprit que celles existantes en identifiant d'autres leviers de sensibilisations ou d'actions à travers un slogan et un visuel.
- Développer sa créativité et la mettre au service du commun
- Créer une affiche permettant de faire le lien entre Santé et Environnement
- Les affiches de la campagne c possible téléchargeables en annexe
- Feuille A3, peinture, feutre, papier coloré, feutres, ciseaux
- Plusieurs tables sont nécessaires pour travailler en petits groupes
L'animation se déroule en 4 parties : Brainstorming - création de slogans- création des affiches - partage et bilan.
1. Brainstorming : 20 minutes
- En 3 minutes : Demander aux participant.e.s, individuellement, de donner 3 mots pour répondre à la question : « Quand j'entend Santé-Environnement, je pense à ... ».
- Partage - 10 minutes : En groupe complet, chacun.e donne ses mots. L'animateur note les mots sur un grand tableau/paperboard et les trie en paquets lorsque les idées sont identiques ou se rejoignent.
- En clôture de cette première partie - 7 minutes : l'animateur présente les différents visuels de la campagne c possible accessibles en annexe.
2. Création de slogans - 35 minutes
- Puis, en 20 minutes regrouper les participant.e.s par 3. Ils et elles devront chercher un slogan et un visuel qui illustre les liens entre santé et environnement ou le principe d'Une seule santé.
Voici quelques questions pour accompagner la réflexion :
Comment illustrer les liens entre santé humaine et santé des écosystèmes ? Quelles sont les actions individuelles, collectives, institutionnelles, quels choix de consommation, quelles activités de loisirs pratiquées, pourraient à la fois favoriser la santé humaine et protéger la santé des écosystèmes et de la nature ? Plusieurs publics et différents écosystèmes peuvent être concernés. A partir des réponses de chacun.e, il s'agit de trouver, en groupe, un slogan mettant en lumière ces actions. L'idée est de montrer que la santé humaine et la santé des écosystèmes sont liées. Ainsi prendre soin de l'une ou de l'autre sera profitable à toutes et tous.
- Partage -15 minutes : Laisser chaque groupe expliquer son slogan, et les idées qu'il recouvre, c'est la « salade des slogans ».
- L'animateur.trice, grâce à son esprit de synthèse, met en lumière les différents enjeux soulevés par les slogans, à l'image de la campagne « C'est possible » (écosystèmes protégés, publics cibles, actions effectuées pour favoriser la santé de l'environnement et la santé humaine)
- L'animateur, dans une posture plus descendante et apprenante, explicite l'ensemble des enjeux qui mettent en lien la santé des écosystèmes et la santé humaine. Il ou elle transmet les informations issues de la campagne « C'est possible ».
3. Création des affiches - 30 minutes
- Retour en petit groupe pour fabriquer l'affiche.
- L'animateur.trice distribue une feuille format A3 avec du matériel de dessin, découpage de magazines, crayons de couleurs, feutres etc...
- Demander aux participant.e.s de créer une affiche s'inspirant de l'esprit de la campagne c possible qui fait comprendre liens entre la santé humaine, la santé des écosystèmes et des pistes d'action pour protéger à la fois l'une et l'autre. Inviter les participants à bien faire figurer le slogan trouvé dans la partie précédente.
4. Partage et bilan - 15 minutes
- Exposer les affiches créées et demander aux groupes d'expliquer leur contenu.
- Demander à chacun de faire un Tête (ce que j'ai compris) - Coeur (Ce que j'ai ressenti) - Pied (Ce que je souhaite changer/mettre en place) à propos des enjeux Santé-Environnement
- Conclure.
Si une activité sur les « représentations » ou les « connaissances » en Santé Environnement a déjà été faite au préalable, il n'est pas nécessaire de prendre autant de temps pour expliquer les enjeux et les liens entre « Santé et Environnement ». Les groupes peuvent passer directement aux étapes « Slogans et Affiches ».
La phase de création des affiches peut être plus longue si un résultat plus qualitatif est attendu. Le cas échant cette phase peut se faire avec des outils informatiques pour des groupes qui maitriseraient les logiciels de graphisme.