Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Méthode
Echanger sur son rapport à l'agriculture et à l'alimentation
Mots clésQuelle lecture a-t-on des enjeux liés à l'agriculture et à l'alimentation ? Comment se positionne-t-on en tant que citoyen ? Comment défendre son point de vue ? La plupart des débats qui alimentent ces thématiques sont socialement vifs et nécessitent d'apprendre à se positionner individuellement avant de partager et d'échanger son point de vue avec un groupe.
- Mettre les participants en position active de réflexion et d'interrogation critique
- Faire émerger les représentations, préjugés et idées reçues, qu'un groupe a d'un concept donné
- Permettre à chaque participant d'analyser les différentes dimensions d'un concept ou d'une représentation donnée
- Apprendre à se positionner individuellement et à confronter son point de vue au groupe
Prendre connaissance de l'annexe 1 pour appréhender des idées et enjeux liés à chacun des items proposés. En sélectionner en fonction des publics attendus et des objectifs poursuivis.
Q-Sort
- Constituer une liste de 15 à 20 items parmi ceux proposés
- Avoir photocopié au préalable la liste d'items pour chacun des participants
- Les tables et chaises sont installées en îlots de 3 à 5 personnes
- Un tableau noir ou paperboard doit être à disposition de l'animateur pour l'étape 3
- Des feutres de couleur
- Imprimer chacun des items qui sera mis en débat sur une feuille A3 de telle sorte que le public l'ait sous les yeux lors de sa réflexion ; un item par feuille A3
- Des affiches pour marquer les différentes zones (« d'accord », « pas d'accord »)
- Ruban de balisage pour délimiter les deux camps (optionnel).
L'animateur distribue à chacun des participants un Q-Sort « l'agriculture, l'alimentation et moi » (annexe 2). D'origine anglaise, Question-sort est un terme consacré en pédagogie. Il s'agit d'une liste de 15 à 20 items qui traitent d'un concept. Toujours flous ou ambigus, ils ont vocation à stimuler l'esprit critique et à faire préciser les représentations.
1. Chaque personne réfléchit individuellement à la liste d'items qui lui est proposée et doit identifier 3 items qui lui paraissent vrais et 3 items qui lui paraissent faux (10 min).
2. Les personnes se réunissent ensuite en groupes de 3 à 4, pour choisir 3 items qui leur paraissent unanimement vrais et 3 unanimement faux. Chaque groupe note aussi les points de désaccord et les items sur lesquels il ne peut y avoir consensus. Ce temps mérite d'être assez long : c'est un moment de confrontation des représentations et de construction d'un argumentaire (30 min).
3. Chaque groupe expose ses résultats à l'ensemble des participants. L'animateur inscrit dans trois colonnes : les items vrais, les faux, les divergents. Il met en évidence les divergences et les points de convergence entre les groupes. Il peut alors lancer un débat pour chaque item et amener ainsi à préciser le concept sous différents éclairages (annexe 1).
Il n'est pas nécessaire d'apporter toutes les réponses aux questions posées, mais d'aider à la prise de conscience de l'existence de « représentations » (30 min a minima).
Débat mouvant ou jeu de positionnement
L'animateur énonce un item. Il propose aux participants de se positionner physiquement dans la salle : ceux qui ne sont « pas d'accord » avec ce qui vient d'être dit d'un côté, ceux qui sont « d'accord » de l'autre.
Personne n'a le droit de rester au milieu (sans avis), le fait de se déplacer réellement pousse à choisir un camp et des arguments. Cependant, une variante (appelée rivière du doute) consiste à permettre aux participants qui ne parviennent pas à prendre position sur une berge ou une autre, à se positionner au centre...
C'est un joker que l'on a le droit d'utiliser une fois durant l'activité.
Une fois que tout le monde a choisi « son camp », l'animateur demande qui veut prendre la parole pour expliquer son positionnement. Au préalable, une phase de cogitation collective peut être organisée entre les participants positionnés dans le même camp. Pour initier le débat, l'animateur peut commencer par demander qui a des arguments forts à présenter au rapporteur du groupe.
Quand un camp a donné un argument, c'est au tour de l'autre camp de s'exprimer. C'est un ping-pong. Si un argument du camp opposé est jugé valable par un participant, il peut changer de camp.
Recherche documentaire : faire rechercher aux participants des réponses aux questions qui restent en suspens plutôt que de les apporter directement.
- CFSI, RED, Nourrir le monde (vidéos/données), Educagri éditions, 2014
- AUBERT Claude, FLECHET Grégory, Quelle agriculture pour quelle alimentation ?, éd. Milan, 2007, 118 p. (Collection Terre !)