Méthode
Type
Fiche séquences éducatives

J'y crois pas !

L'éducation dehors et plus largement le temps passé dehors, a de nombreux bienfaits : pour notre santé, pour notre environnement, pour plus de justice sociale ou encore pour favoriser des apprentissages.

De nombreuses études et articles permettent une prise de conscience collective sur ses enjeux. Pour autant, les freins à ces pratiques sont encore nombreux. Et les croyances ou fausses informations en font partie.

Cette séquence vous propose de débattre de ces freins avec vos publics, principalement les parents.

Objectifs

-    Prendre conscience de ses propres croyances sur des éléments pouvant empêcher/limiter l'éducation dehors.
-    Débattre en petits groupes sur les enjeux de l'éducation dehors.

 

Préparation

Prendre connaissance en amont de la liste d'affirmations disponible en annexe. Sélectionner quelques affirmations.

Description

Cette séquence peut être animée de deux façons, selon votre contexte.


•    Débat mouvant avec un groupe


En amont, sélectionner 6 à 8 affirmations parmi celles proposées dans la fiche annexe. Animer cette séquence dehors ou dans un espace suffisamment grand pour que les participants puissent bouger.


Inviter les participants à former une ligne. Après chaque affirmation énoncée par l'animateur, ils devront faire un pas en avant s'ils sont d'accord, un pas en arrière s'ils ne sont pas d'accord. Ils ne peuvent pas rester sur place, ils doivent se positionner.
L'animateur invite ensuite quelques personnes du groupe minoritaire à expliquer les raisons de leur positionnement. Puis aux personnes s'étant positionnée différemment. Les personnes ont le droit de changer de positionnement au cours de la discussion.
Ensuite, l'animateur donne la « réponse juste » et quelques éléments théoriques.  Puis il énonce une nouvelle affirmation.


Voir le déroulé précis d'un débat mouvant

 

•    Echanges individuels/petits groupes lors d'un stand, ou temps d'aller vers dans l'espace publique.


En amont, sélectionner des affirmations parmi celles proposées dans la fiche annexe. Les mettre en forme (texte, couleurs, visuels) et les imprimer en A4 ou A3. Avoir pour soi, les réponses aux affirmations.


Disposer ces documents autour de votre stand de manière visible, afin d'interpeller les personnes et d'initier un temps d'échanges.
Vous pouvez sélectionner quelques photos de l'exposition Allons Dehors pour rendre cette activité plus attirante, visuellement.

 

Variantes possibles

Cette activité peut venir en complément de l'outil-expo Allons dehors.