Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Méthode
Triangle des points communs
Cette animation permet aux participants de faire connaissance en petits groupes et donne à voir les éléments communs au sein d'un groupe.
- Se présenter.
- Identifier les points communs et points de différences entre les participants.
- Favoriser une dynamique de groupe en brisant la glace.
- Préparer autant de feuilles (A4 ou A3) que de groupes de participants où vous aurez dessiner (ou imprimer) un grand triangle.
- Choisir les différents points de discussions à soumettre aux participants (parcours professionnel, attentes, ...).
Déroulement
1) Discussion par groupe de 3 personnes (15 à 20 min)
- Former des groupes de 3 personnes
- Distribuer une feuille avec le triangle à chaque groupe.
- Consignes à donner : Chaque participant se positionne et écrit son nom sur un sommet du triangle dessiné. L'animateur présente les différents points de discussion à aborder dans le groupes en attribuant une couleur à chaque. Exemples de points de discussion : Votre parcours professionnel (en bleu) ; Votre expérience en lien avec la thématique (en vert) ; Vos attentes par rapport à cette formation / animation (en noir).
Pour chaque points de discussion est indiqué au centre du triangle, les points communs aux trois participants et sur les côtés du triangle les points communs des 2 participants des sommets.
- Chaque groupe désigne un rapporteur qui pourra se centrer uniquement sur les points communs ou uniquement sur un point de discussion (les attentes par exemple).
2) Restitution des groupes (1 à 5 min par groupe, en fonction des points de discussion rapportés).
Chaque rapporteur présente au reste du groupe la synthèse des échanges.
Recommandations
- Cette technique est intéressante pour permettre le croisement entre participants. Il est intéressant de demander aux participants de constituer des trinômes avec des personnes qu'ils ne connaissent pas.
- Ne pas hésiter à proposer un petit temps de réflexion individuelle avant de que les échanges à 3 ne commencent, certaines personnes auront besoin de faire le point avant de partager.
- Bien prendre le temps de donner la consigne et de circuler dans les groupes si besoin de repréciser les choses.