Action

Projet Territorial Jeunes

Mots clés

Le service Action Sociale de la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et Haut Languedoc a choisi d'aborder les thèmes de la tolérance et de l'ouverture à l'autre dans le cadre du Projet Territorial Jeunes en mai 2023.

Cette action a bénéficié à un groupe de jeunes de 11 à 17 ans. 

Cette collectivité a sollicité les services de :

pour aborder les thèmes du harcèlement, du cyber-harcèlement, de la tolérance, de la confiance et du respect de soi, des autres et de l'environnement.

Une co-construction du projet entre les deux prestataires qui mêlent leur approche singulière et complémentaire, avec la nature comme outil pédagogique.

1/ Branch'ée Nature - Maryline Brochet 

L'accompagnement proposé répond à une démarche éducative dans la nature élaborée par Branch'ée Nature, permettant le développement des compétences psycho sociales et le développement d'une conscience environnementale. L'évolution de l'être humain, et donc de la jeune génération, est entièrement liée au monde naturel dans toute sa diversité. Ce lien passe par un rapport émotionnel, sensoriel et positif à la nature, accompagné par un adulte qui nourrira l'émerveillement de l'enfant.

2/ Droit dans ses baskets - Marine Kwasnik, juriste en droit des enfants

La nature comme super outil d'expression et de partage ! Il s'agit d'aborder des thèmes de droit avec une nouvelle méthode en plein air, ayant pour objectif d'informer les jeunes et de leur donner les éléments juridiques et les ressources, pour se protéger soi et protéger les autres. Dans une 1ère partie, une approche ludique est proposée avec des jeux d'orientation en nature. Les jeunes partent à la recherche d'indices, qui sont en lien avec des sujets de droit. Ces indices leur permettent alors de reconstituer une histoire, dont la fin n'est pas écrite ... Quelles solutions proposent-ils ? Nous échangeons ensemble, nous confrontons nos points de vue et nous trouvons ensemble les ressources. Les thèmes abordés : Harcèlement scolaire, cyberharcèlement, consentement, réseaux sociaux, justice des mineurs

Galerie
Image
Image
Image
Les difficultés rencontrées et/ou les réussites à valoriser

Réussites à valoriser -bCombiner nos 2 approches dans la nature se révèle pertinente, innovante et puissante tant elle est fait sens et écho à ce que vivent les jeunes actuellement.

Difficultés rencontrées -  Un grand groupe à gérer malgré le groupe de 24 jeunes, divisé en 2 ( soit 12 jeunes par groupe). Nous privilégions et encourageons désormais des groupes de 8 à 10 max. Il en va de la qualité de l'animation de séance et de ses bénéfices.

Informations sur l'action
Publics/participants
Adolescents (13-18 ans)
Date de réalisation / période de réalisation