Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Évènement
1ère journée internationale "Nature et Santé : Recherche, Regards Croisés, Horizons de Collaboration"
Mots clés
Cette rencontre qui a été co-construite par l'Université de Barcelone, l'Association Trampsytant, l'Hôpital de Cerdagne et le Conseil Local en Santé Mentale « Montagnes Catalanes », rassemblera des professionnels et chercheurs d'Espagne, France et Etats-Unis afin d'échanger connaissances, pratiques et perspectives sur les liens entre nature, santé et bien-être dans des contextes urbains, ruraux et de montagne.
Tout au long de la journée, seront abordées les thématiques suivantes :
- Les bienfaits de la nature sur la santé mentale et physique, avec des approches issues de la santé publique, de la médecine, de l'écologie et des sciences sociales.
- Les pratiques thérapeutiques et éducatives basées sur la nature, telles que les bains de forêt, la prescription de nature, ou le jardinage thérapeutique.
- Les politiques publiques et les initiatives locales liant santé et nature, portées par des hôpitaux, centres de soins primaires, municipalités et acteurs associatifs.
- L'intégration de la santé dans la planification urbaine et environnementale.
- Des échanges collectifs sur les futures formes de collaboration transfrontalière.
L'événement proposera une traduction simultanée (français ↔ catalan/castillan) et est ouvert aux professionnel de la santé, urbanistes, gestionnaires d'espaces naturels, élus, associations, habitants, et à toute personne intéressée par les liens entre santé et environnement.