Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Méthode
Interroger les représentations entre qualité de l'air et santé-environnement
Mots clésL'air, intérieur ou extérieur, contient de nombreux éléments physico-chimiques et biologiques, d'origine naturelle ou provenant des activités humaines. Ils modifient sa qualité, de façon négative ou positive et peuvent pénétrer de plusieurs façons dans les organismes vivants - notamment humains - et impacter leur santé.
- Confronter des représentations sur les éléments qui peuvent modifier la qualité de l'air intérieur et éventuellement agir sur le corps humain de façon positive ou négative
- Faire le lien entre qualité de l'air, environnement et santé
- Catalogues - type publicitaires - à découper ou déjà découpés
- Grand poster de corps humain présentant a minima : peau, yeux, nez, bouche, système ventilatoire détaillé jusqu'aux alvéoles pulmonaires. En prévoir plusieurs si le groupe est de grande taille
- Blocs repositionnables, crayons
- Pâte à fixer
Préparation
Demander aux participants de préparer au préalable ou sur place « l'image d'un objet ou d'une substance qui - selon eux - modifie la qualité de l'air intérieur ». Toujours prévoir, par sécurité, un peu de « matériel de secours » : si les participants n'ont pas préparé eux-même d'image leur proposer de choisir parmi les images choisies par l'animateur ou de noter ou dessiner l'objet auquel ils pensent sur un bloc repositionnable.
Animation
1. Former un binôme avec une personne qu'ils ne connaissent pas. Echanger les images avec l'autre personne du binôme. Essayer de deviner en quoi l'objet ou la substance représentée peut modifier la qualité de l'air. Chaque participant explique ensuite son choix à son partenaire.
Noter les questions qui pourraient naître de cet échange pour pouvoir les poser ensuite en grand groupe.
2. Au bout de 5 minutes d'échanges - top donné par l'animateur -, trouver une nouvelle personne inconnue avec qui échanger. Recommencer alors les échanges sur les sources de modifications de la qualité de l'air.
3. Lorsque le temps prévu pour les échanges est pratiquement écoulé, se regrouper pour positionner les images sur le poster du corps humain. Les images doivent être placées par chaque participant le plus précisément possible là où il pense que la substance va pénétrer ou agir sur le corps humain (peau, yeux, nez, bouche, différents organes et structures du système ventilatoire).
NB : Mettre à disposition des blocs repositionnables pour les substances qui agiraient à plusieurs niveaux ; dans ce cas, le participant note ou dessine sur le bloc ce que représente son image initiale.
4. Animer un temps de discussion avec les questions suivantes :
- Quels sont les objets, les substances qui sont identifiés comme modifiant la qualité de l'air ?
- Comment le groupe pense-t-il que ces substances contenues dans l'air, agissent sur le corps humain ? S'agit-il d'impacts positifs ou négatifs ?
- Quelles sont les solutions d'améliorations possibles de la qualité de l'air intérieur ?
- Quelles sont les méthodes d'information, sensibilisation qui auraient pu être efficace pour le public en présence. De quelles autres connaissances aurait-il besoin ? Sous quelles formes ?
- Effectuer une mise au point scientifique sur le lien entre qualité de l'air, environnement et santé.
- Réaliser des photolangage ou photomontage simples à partir d'images de différentes substances et d'objets pouvant impacter la qualité de l'air.
- Travailler sur des catalogues publicitaires : recherche de toutes les sources de contamination de l'air, des messages autour des odeurs, de la qualité de l'air, etc. Réflexion sur l'importance des messages publicitaires, des allégations santé, erronées ou pas, utilisées comme arguments de vente.
- Effectuer des recherches sur la législation autour des objets et substances pouvant émettre des polluants dans l'air et sur la réglementation de l'étiquetage des ces objets.
- IREPS, Mutualité Française, la Béta Pi, Les Petits Débrouillards, La qualité de l'air et ma santé : guide pédagogique à destination des professeurs des écoles de cycle 2 et 3, 2013, 31 p.
- Ministère de la santé et des Sports, INPES, Guide de la pollution de l'air intérieur : tous les bons gestes pour un air intérieur plus sain
- SUPIOT Lucie, MARTEL Olivier, Air & santé : livret ressources, Grand Lyon, ADES du Rhône, 2012, 71 p.