Les témoignages
Télécharger le document de présentation des témoignages des acteurs relais de la première campagne « C'est possible » (2021-2024) en cliquant ici.
Ville de Grenoble (Isère)
« Pour la journée nationale de la résilience, la Ville s'est mobilisée en organisant un escape game pour les collégiens et un village-forum pour s'initier aux premiers secours, en savoir plus sur les risques et sur les métiers de la prévention. La campagne C-possible a été un support précieux pour le stand « santé-environnementale » de la Ville Grenoble : esthétique, colorée, avec des messages d'accroche qui permettent d'amorcer les échanges avec le public. »
Le Service Santé Environnementale de la Ville de Grenoble
Communauté du Pays Voironnais (Isère)
Une campagne riche, une diversité de thèmes, des informations pour comprendre et des pistes d'actions pour agir !
« J'anime un groupe projet « santé – environnement » avec la participation de plusieurs services de la collectivité : énergie et environnement, agriculture, gestion des déchets, mobilités. La dynamique de ce groupe projet est un réel levier pour la campagne « c'est possible », car chaque membre est acteur relais et utilise le kit de communication pour diffuser l'information aux habitants et professionnels du territoire. »
Muzafera MURATOVIC, chargée de coopération,Service enfance, jeunesse, prévention, santé du CIAS du Pays Voironnais.
La Communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans (Puy de Dôme)
« La campagne C possible a été affichée lors des sessions de formation des 120 agents des structures d'accueil petite enfance, et sera désormais redistribuée dans les crèches pour un affichage à destination des parents.
Je la trouve parfaite en support d'actions sur le sujet de l'environnement du jeune enfant ou dans des lieux de passage (accueil des crèches par exemple), car elle attire l'œil et permet rapidement de faire passer le message et/ou de questionner. »
Cyrielle Bessède
Coordinatrice du Contrat Local de Santé Riom Limagne et Volcans
La Maternité d'Albertville - Centre hospitalier Albertville Moutiers (Savoie)
« Voici nos 2 sage-femmes « FEES » référentes « Femmes Enceintes Environnement Santé » et notre médecin gynéco-obstétricienne cheffe de Pôle qui prennent la pose dans la salle d'attente décorée aux couleurs de la campagne C possible ! Les affiches sont colorées, les dessins sont particulièrement esthétiques, frais et dynamiques. Les 5 messages sont clairs et engageants, et font écho au programmes FEES auquel nous participons. »
L'équipe de gynécologie obstétrique
La commune d'Annecy (Haute-Savoie)
La commune a réalisé une campagne d'affichage en juin 2022 dans l'ensemble de la ville. Une autre campagne est prévue au printemps 2023.
« Les images sont très belles et suscitent l'intérêt ! »
Dr Michèle Mangin, Coordinatrice des politiques de santé.
Direction Santé, hygiène, seniors de la ville d'Annecy
Le multi accueil associatif Picoti-Picota à Bourdeaux (Drôme)
« Dans l'entrée du multi-accueil, nous avons alterné les affiches de la campagne en valorisant ce que nous pratiquons et en proposant aux familles de partager leurs idées, remarques, questions sur les différents thèmes. »
L'équipe du Multi-accueil
Association Enfance au pays de Bourdeaux
Le lycée professionnel le Grand-Arc à Albertville (Savoie)
« J'enseigne la prévention santé environnement aux élèves de plusieurs filières de CAP. Les 5 affiches de la campagne C-possible nous ont permis d'aborder les questions de santé environnement spécifiques à chacune de leur spécialité : les différents matériaux utilisés et l'évacuation des déchets (CAP peintre-applicateur-revêtement et CAP maçonnerie), les productions locales et bio (CAP production-service en restauration), les produits d'hygiène, les jouets des enfants et les revêtements de sol (bac pro Aide-soins et services à la personne).
Ce qui m'a plu dans la campagne, c'est la possibilité de susciter les échanges entre les personnes et d'aborder les actions possibles dans la vie de tous les jours, même pour les jeunes.»
Anne Lemonnier
Enseignante en prévention santé environnement
L'association H2O sans frontière (Puy de Dôme)
« H2O sans frontières organise annuellement les Cours d'eau d'H2O destinés à la sensibilisation des scolaires des 4 départements de l'académie de Clermont-Fd sur l'Eau, bien commun pluridisciplinaire.
Durant 2 jours, les enseignants et leurs élèves (près de 2000 en 2022) viennent à la rencontre de 40 partenaires acteurs de l'eau sous tous ses aspects.
Cette année, une de nos priorités fut le thème ‘'Santé et Environnement.''La campagne c'est possible! est justement l'opportunité de diffuser le message central que la santé est directement liée à la qualité de notre environnement. »
Dr. JP Wauquier
Président H2O sans frontières
La Communauté de Communes du Pays de Cayres Pradelles (Haute-Loire)
« A l'occasion du Festival du tri et de la protection de l'environnement (10/09/22) organisé par la Communauté de Communes du Pays de Cayres Pradelles, nous avons exposé les 5 affiches (format A3) de la campagne « C'est possible » afin de susciter les échanges avec les visiteurs.
Nous les invitions également à déposer leurs idées dans une boite concernant les éco gestes à effectuer au quotidien… »
Le service Environnement de la CCPCP
La commune de Froges (Isère)
La commune a profité de la tenue du marché de producteurs locaux “Ramène ta fraise” , le 21 mai 2022, pour afficher les posters de la campagne.
Les participants aux différents ateliers de produits fabriqués maison (cosmétiques, produits ménagers) ont pu échanger autour des thématiques exposées.
Le SCHS de la commune de Saint Martin d'Hères (Isère)
« La vue de notre couloir où l'ensemble des usagers passent avec la campagne C'est possible ! Elle rend bien, assez visuelle, elle attire l'oeil, interpelle ! »
La responsable du Service communal d'hygiène et de santé